Semaine Mémorielle – 17 au 22 juin 2024

La semaine mémorielle, labellisée "80 ans de la Libération du territoire" se déroulera du 17 au 22 juin 2024 à Chasseneuil-sur-Bonnieure.

Cet évènement a obtenu le LABEL MISSION LIBERATION DE L’ETAT

Expositions

  • Convoi des 31000
  • Exposition philatélique
  • Des femmes charentaises dans la Résistance
  • La Seconde Guerre Mondiale dans la Résistance
  • Les jeunes dans la Résistance

Réservées aux scolaires les matins et ouvertes au public tous les après-midis à la Maison de la Résistance et à la Salle des Fêtes.

Ouverture du Mémorial de la Résistance et de la crypte toute la semaine pour visite.

Présence d’une délégation de Sarreguemines les 17 et 18 juin 2024.

  • Des liens très forts unissent Chasseneuil-sur-Bonnieure à Sarreguemines en Moselle depuis 1939 où 1500 mosellans y ont trouvé refuge.

Sarreguemines, ville frontalière située devant la ligne Maginot et particulièrement exposée, devait être évacuée entièrement en cas de conflit. À l’instigation du maire Nicolas Nicklaus, des commissions d’évacuations voient le jour. Elles ont pour mission de participer à l’élaboration, en secret, de plans précis. Le 1er septembre 1939 est donc un départ vers l’inconnu pour 6 000 Sarregueminois. Après plusieurs jours de voyage, les sept trains arrivent en Charente. 1 500 personnes trouvent refuge à Chasseneuil-sur-Bonnieure. Dans un premier temps, les chasseneuillais ont mal vécu cette arrivée. La population était alors doublée, et comme il fallait déjà partager la nourriture avec les allemands. D’autant que la Charente Limousine était une région agricole, très pauvre, tandis que Sarreguemines, industrielle, était plutôt riche. Au début, ils dormaient dans des granges, sur la paille. Tout le monde se méfiait de tout le monde parce que la milice était présente comme partout. Et puis la résistance s’était étendue.

Les maires des deux communes, Edouard Pascaud et Nicolas Nicklaus, ont finalement montré l’exemple de la bonne entente et ont fait beaucoup de choses pour améliorer le quotidien. Certains Sarregueminois n’ont jamais quitté Chasseneuil-sur-Bonnieure et s’y sont mariés. 

Conférences et évènementiels gratuits toute la semaine.

 

17h15 : Parcours du Chemin de la Mémoire

Cheminement depuis la Maison de la Résistance, 22 rue Bir’Hacheim à Chasseneuil-sur-Bonnieure jusqu’au pied du Mémorial de la Résistance

18h00 : Lancement officiel de la Semaine Mémorielle et inauguration du Chemin de la Mémoire

21h00 : Conférence “Des femmes inconnues de la Résistance Charentaise” – Par Benoît Savy

Salle des fêtes de Chasseneuil-sur-Bonnieure

 

9h00 : Descente de la flamme sacrée en relais par le S.N.U. (Service National Universel) par le chemin de la Mémoire.

11h00 : Cérémonie départementale au Mémorial de la Résistance 

18h00 : Conférence “Evacuation difficile de Sarreguemines en septembre 1939” par Jacques Baudet.

  • Exposition “les réfugiés de Sarreguemines” par José Délias

Salle des fêtes de Chasseneuil-sur-Bonnieure

21h00 : Concert “Un violon dans l’histoire” par Isabelle DURIN.

Salle des fêtes de Chasseneuil-sur-Bonnieure

Plongez au cœur de l’Histoire avec le concert exceptionnel “Un Violon dans l’Histoire”. Accompagnée par Michaël Ertzscheid au piano, la talentueuse Isabelle Durin fait résonner son violon à travers une anthologie de musiques de films emblématiques liés aux traditions juives et à la Seconde Guerre mondiale, notamment la Shoah. Retrouvez les mélodies inoubliables de films tels que La Liste de Schindler, La Vie est Belle, Le Vieux Fusil, Le Dernier Métro, Un Été 42, et l’Armée des Ombres. Un moment musical chargé d’émotions à ne pas manquer.

Matin : Atelier des Archives Départementales (réservé aux scolaires)

Au Cinéma Vox de Chasseneuil-sur-Bonnieure

18h00 : Conférence sur la fin de la déportation par Laurent Thiéry.

Salle des fêtes de Chasseneuil-sur-Bonnieure

21h00 : Ciné-débat et de Mémoire “Le Front de Royan et la mobilisation des maquis locaux”

  • Diffusion du documentaire de Guillaume Vincent “1945 : la Tragédie de Royan” (durée : 52 minutes)

Au Cinéma Vox de Chasseneuil-sur-Bonnieure

Projection suivie d’échanges avec, en première partie, Stéphane Weiss sur le thème « Le Front de Royan et la mobilisation des maquis locaux » puis le documentaire « 1945, la tragédie de Royan » / Durée : 0h52
Synopsis : Comment une charmante petite station balnéaire va devenir le théâtre d’une des plus grandes tragédies de la Seconde Guerre Mondiale en France, à la suite d’une série d’erreurs grossières, de stratégies politiques hasardeuses et de concours de circonstances malheureux.

Matin : Atelier des Archives Départementales (réservé aux scolaires)

Au Cinéma Vox de Chasseneuil-sur-Bonnieure

18h00 : Conférence “Convoi des 31000” par Michèle Soult

A la salle des fêtes de Chasseneuil-sur-Bonnieure

21h00 : Théâtre “Convoi des 927” par Kaotic Théâtre

A la salle des fêtes de Chasseneuil-sur-Bonnieure

Une pièce de théâtre jouée par Kaotic Théâtre pour raconter les exilés espagnols. “Je m’appelle José. Je suis rescapé de Mauthausen. Voici mon histoire”.  Les premiers mots de la pièce plantent le sujet en plein cœur. La pièce raconte la partie la plus tragique de la vie de José Alcubierre, qui, à 14 ans et alors qu’il avait fui l’Espagne de Franco avec sa famille en 1939, a été déporté depuis Angoulême dans le camp de concentration nazi de Mauthausen. Déporté le 20 août 1940 comme 927 autres Républicains espagnols qui, avant cette déportation, avaient été « placés » au camp de la Combe aux Loups à Ruelle puis celui des Alliers à Angoulême.

Matin : Atelier des Archives Départementales (réservé aux scolaires)

Au Cinéma Vox de Chasseneuil-sur-Bonnieure

18h00 : Diffusion de la bande son sur Pierre-André Chabanne, précédée d’une courte présentation de deux livres.

Au Lycée des Métiers Pierre-André Chabanne (salle Pierre Burlier) de Chasseneuil-sur-Bonnieure

Bande son réalisée par les élèves de l’école de Saint-Claud en lien avec Grégoire Berche, professeur d’histoire au Collège Louis Pasteur de Chasseneuil-sur-Bonnieure.

Présentation des livres par Alain Mathias :

« Footballeur et partisan » de Rino Della Negra

« Le brassard, Alexandre Villaplane, capitaine des bleus et officier nazi » de Luc Briano.

A partir de 19h00 : Fête de la Musique – par le Comité des fêtes

Sur la Place Sarreguemines de Chasseneuil-sur-Bonnieure

Venez célébrer les “80 ans de la Libération” à partir de 19h00 au bal clandestin que le Comité des Fêtes de Chasseneuil-sur-Bonnieure est heureux de vous proposer. Musiques d’époque et déguisements vous replongeront dans l’ambiance de l’époque. Sans oublier la restauration qui vous sera également proposée, et qui, elle, sera de nos jours !

Matin : Reconstitution d’un camp par l’association “Jeep Memory 44”

Devant la Maison de la Résistance, 22 rue Bir’Hacheim à Chasseneuil-sur-Bonnieure

L’association Jeep Memory 44 a pour but de rassembler les personnes désirant faire perdurer le devoir de mémoire en souvenir des actes liés à notre armée de libération et à la résistance de notre région dont les maquis charentais, actions menées lors des conflits entre 1939 et 1945. L’association Jeep Memory 44 vous recevra aux abords de la maison de la Résistance pour vous faire revivre un camp US WW2 composé de 20 personnes en tenues d’époque (France, US, GB) et de 16 véhicules civiles et militaires (type Dodge, Jeep, GMC) ayant participé aux différents conflits mondiaux et nationaux entre 1914 et 1962, et en particulier à celui de 1939 / 1945. 

18h : Conférence “Chasseneuil-sur-Bonnieure pendant la Guerre 39-45” par José Délias

A la salle des fêtes de Chasseneuil-sur-Bonnieure

19h30 : Clôture de la Semaine Mémorielle avec un défilé dans les rues des véhicules de l’association “Jeep Memory 44”

En tenue et avec leurs véhicules, les charentais ont monté un camps US en partenariat avec les dordognots. Photo Denis Biojout